samedi 9 mai 2009

[Maroc] : La Grippe porcine et le Maroc : Le Jackpot !

Mise à Jour du 12 Juin 2009 :

Premier cas avéré de grippe porcine au Maroc diagnostiqué le 12 Juin.

Beaucoup de milliards contre le virus de la grippe porcine :


850 Millions de Dirhams, 77 millions d'euros pour prévenir la grippe porcine ( Grippe Mexicaine, H1N1, A...)!
Mais ou nos ministres ont trouvé autant d'argent et qu'en feront ils ?
Selon le porte-parole du gouvernement (Mr Khalid Naciri):
"Cette enveloppe est destinée notamment à l'achat de médicaments, masques et équipements de protection individuelle".

Le TAMIFLU, un médicament efficace contre la grippe porcine ?


Le (seul) médicament que le Maroc et d'autres pays ont acheté pour contrer une éventuelle épidémie de grippe porcine, est le Tamiflu. Mais ce que l'on vous dira pas, c'est que rien ne prouve une réelle efficacité de ce médicament dans la grippe porcine. Donc, à défaut d'avoir un médicament efficace, on achète un peu n'importe quoi !

Les Check-points de températures : l'inefficacité couteuse.


D'autres part, on nous dit qu'il y a des nouvelles installations dans les frontières marocaines : Des portes qui ne s'ouvrent que si la température des personnes, qui y transitent, est normal ! On aurait pu utiliser du Bkhour aussi, ça aurait été aussi efficace !
La preuve : La période entre laquelle une personne entre en contact avec le virus de la grippe porcine et l'apparition des (symptômes) de la maladie varie entre 3 et 5 jours. Pendant tout cette période là, la personne porte le virus, peut le transmettre, sans que sa température soit augmentée. D'ailleurs, vous ne trouverez jamais ces installations en France par exemple.
La Chine et Hong-kong, qui ont été les plus touchées par le S.A.R.S et la grippe aviaire, ont instaurés ces check-points de la température, mais ça ne les a pas empêchés d'avoir des cas confirmés de Grippe porcine, découverts la semaine dernière.

Les masques, et les règles d'hygiène : les seuls moyens efficaces :


Le seul moyen de se protéger contre la transmission de ce virus reste le port du masque. La constitution d'un stock de sécurité de masques reste la seule initiative efficace prise par le ministère de la santé. Mais quand on sait que ça ne coute au Maximum que 30 centimes de Dirhams la pièce, l'achat de 330 millions de masques(10 masques par personne au Maroc) ne coutera que 100 millions de dirhams soit moins de 10 millions d'euros.
Toutes les autres dépenses iront dans les poches de certains sans que le service ou produit rendu ne soit réellement efficace : un jackpot de 65 millions d'Euros.

Informer, pour mieux prévenir :


Quoi qu'il en soit, la grippe s'installera au Maroc (ou peut-être) elle y est deja. Informer le commun des mortels des actions à entreprendre en cas de suspicion d'infection par ce virus, reste une chose très importante, qu'il faudrait entreprendre et dans les plus brefs délais.

A Lire aussi :

Premier cas avéré de grippe porcine au Maroc diagnostiqué le 12 Juin.

3 commentaires:

  1. Et vous aviez raison !

    RépondreSupprimer
  2. il y a un 2ème cas à Casablanca, aujourd'hui il est l'hopital My youssef

    RépondreSupprimer
  3. Il y a même 5 cas... Revenez à la page d'accueil et vous verrez.
    Cet article a été posté il y a plus d 'un mois.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.