Moins d'une semaine avant l'inauguration de la première station balnéaire du programme Azur par le Roi, la chaine France 5 a diffusé un magazine complètement dédié au tourisme au Maroc (Maroc : Le nouvel eldorado ?).
Il a réussi, surtout à montrer le revers de la médaille, le coté obscure de ce tourisme de masse. Ce tourisme qui consume à la fois, des trésors écologiques, des réserves hydriques (et qui manqueront dans pas longtemps) pour réaliser des centaines de parcours de Golf (Un projet de 12 golfs à Marrakech !!!) Tout cela pour les beaux yeux du cher Euro et Dollar.
A la limite si on devait polluer et user nos populations, que ça soit dans une industrie forte, et qui ne dépend pas du bon vouloir des clients ou touristes.
Regardez bien une partie de ce magazine, qui parle de la station balnéaire de Saidia.
Dans la troisième vidéo, vous verrez la débandade du directeur commercial (que je suppose, ne l'est plus après cette gaffe) : Agacé par les questions de la journaliste, il se retire plus loin pour appeler son patron. Le problème c'est qu'il a gardé le micro sur lui !
Depuis le temps, le directeur de la société Fadesa qui gère cette station, Anas Sefrioui, a donné une conférence de presse en faisant appel à tous ceux qui lui semblaient utiles parmi les officiels marocains et les journalistes. Il n'a pas osé à traiter ce magazine de tous les mots, mais il est loin de convaincre.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email