jeudi 3 septembre 2009

Ou la CDG et Othman Benjelloune vont Trouver les 800 millions D'Euros Pour Meditel ?

othman benjelloune BMCE finance.com
Même si Othman Benjelloune règne sur l'empire Finance.com, valorisé à des milliards de Dhs, Il n'a pas les 800 millions d'Euros pour s'offrir le luxe de racheter les parts de Telefonica et Portugal Telecom à Meditel.

Vous me direz qu'est ce que j'en sais ? Non, je ne suis pas allé fouiner dans sa maison au dessous d'un carrelage ou dans son matelas. Mais comme je vous en avais parlé hier, le Pays en entier souffre d'un manque dangereux de Devises. Donc, si tout le pays (y compris toutes les Banques et Bank Al Maghrib) n'a pas ce montant, ou va-t-on le chercher alors ?

Le premier Moyen serait que le groupe Finance.com prenne un crédit chez des banques étrangères. Ces crédits sont parfois trop chers. Ce qui impliquera directement que le Groupe Finance.com s'attend à ce que les bénéfices de Meditel couvrent le cout de ce crédit. Mais quand on sait que Méditel n'a fait que "500 millions de Dhs" de bénéfice, cela me parait invraisemblable.

Un calcul simple s'impose : si le taux de ce crédit est de 2,5% par exemple, les intérêts de ce crédit s'élèveront à 20 millions d'Euros (220 Millions de Dhs) : Quasiment la moitié du bénéfice de Méditel ira dans le paiement des Intérêts !!!

N'oublions pas qu'il faut rembourser aussi le capital principal (en gros : les 800 millions divisées par le nombre de mois de crédit).

C'est donc impossible que les bénéfices de Méditel, seuls, puissent rembourser ce crédit. Mais, Le groupement de Othman Benjelloune brasse suffisamment de cash pour pouvoir rembourser plus que ce Montant.

Quel est donc l'intérêt pour un financier de prendre participation dans une compagnie qui va plomber les chiffres de tout son groupe ?

En monétisant très rapidement cet achat (revendre ces parts le plus rapidement possible avec un bénéfice confortable) me semble le scénario le plus probable.

En gros, ils achètent une machine qui ne produit pas assez, mais qui prend de la valeur dans le temps. Une sorte de spéculation.

Dans le pire des scénarios, une spéculation sur le cours Dirham/Euro peut rentabiliser l'affaire. Je m'explique : si Othman Benjelloune revend dans 2 ans ses parts à Meditel à 800 millions d'Euros, il est gagnant ! Et comment ?

On prend l'exemple de L'Euro/Dirham = 11,30. Dans 2 ans L'Euro/Dirham = 11,60 : Finance.com se fera un bénéfice de 30 cts par Euro investi (à peu près 240 millions de Dhs).

Ceci n'est qu'un exemple. On peut penser que le Dirham soit Dévalué suite à une décision Imposée par le FMI pour booster les exportations Marocaines (l'une des solutions à l'asséchement de la réserve en devises du Maroc). Et là ça sera le Jackpot pour Finance.com.

L'autre possibilité pour financer cet achat, serait que Finance.com vende ses actifs (biens) à l'étranger. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, en plus, tout initié à la finance sait que Son propre Argent coûte plus que celui des banques. Ce scénario me parait aussi invraisemblable.

Bon c'est vrai, il reste une dernière solution : Que je prête cet argent à Othman Benjelloune. Il n'a qu'à laisser un commentaire sur cet article, je le contacterai dès que Possible.


A lire sur le même sujet :

  1. Meditel Racheté par un groupement Marocain pour 800 millions d'Euros.
  2. Pour comprendre la crise à Venir au Maroc et ses conséquences.
  3. Article du Journal l'Economiste sur le Sujet.

Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email