Cette charte qui a été impulsée par le Roi Mohamed VI sera probablement signée en sa présence effective : Un signal fort pour tout les acteurs politiques et économiques de tendre vers Un Maroc plus respectueux de son écologie.
Aujourd'hui, peu d'entre nous se soucient de l'intérêt réel de l'eau que l'on gaspille. A titre d'exemple : Avez-vous entendu quelqu'un critiquer Les Terrains de Golfs qui envahissent le pays (Plus d'une trentaine de parcours) ?
Chaque mètre carré de Gazon pour golf consomme pas moins de 5 litres D'eau par Jour !!! L'équivalent de la boisson d'un marocain pendant 2 jours.
Et n'oublions pas qu'un parcours de golfs ça se mesure en Plusieurs Hectares !
Ceci n'est que l'exemple le plus aberrant, on en retrouve un peu partout dans notre pays qui est classé comme même parmi les Pays Arides du Monde.
Pour pouvoir instaurer une politique Pro-Écologique efficace, ils y a deux facteurs interdépendants à respecter :
- L'intérêt économique de l'action.
- L'adhésion d'une majeur partie de la population à cette politique.
En plus simple, qu'est ce qui poussera un industriel à respecter l'écologie ?
Dans l'état actuel des choses, Rien. Mais si le gouvernement décide d'instaurer des lois courageuses pro-écologie : taxes du pollueur-payeur, ou des normes d'émission de CO2 par secteur d'activité... L'industriel se verra obligé à respecter son écologie, par intérêt économique.
Puis, le Marocain doit aussi apprendre à respecter son milieu, à travers des lois, des campagnes d'information afin que celui-ci adhère à l'esprit de ces lois.
Mais bon, l'actuel gouvernement semble peu se tracasser par cette problématique : Le Ministre de l'Industrie Marocain, Ahmed Reda Chami, a présenté la Politique du gouvernement en matière d'écologie.
Mais savez-vous Pour qui il l'a fait et Ou ? Pour des Journalistes Français et dans un Hôtel à Paris.
D'ailleurs, j'ai essayé de retrouver cette information dans les médias Marocains, mais sans succès.
Selon le site de l'Express qui rapporte l'information, même le rédacteur semble douter de la réalisation effective de ce plan écologique :
"Le pays espère recueillir, à l’horizon 2020, 80% des eaux usées en zone urbaine et pouvoir les retraiter dans leur totalité. Il s’est fixé aussi comme objectif, dans les villes toujours, la collecte de 90% des déchets ménagers, dont 20% seraient recyclés, également à l’horizon 2020. Les sacs en plastique, eux, seront hors la loi en 2013. Et dès à présent les sacs noirs sont interdits. Sur le papier du moins…
Que cela soit clair : Aucune politique Écologique n'a réussi et ne réussira sans la Mobilisation et l'adhésion de la Population. Alors si c'est comme ça que le Gouvernement va procéder, c'est du ratage garanti.
N.B : cet article a été rédigé dans le Cadre du Blog Action Day; Une action à laquelle adhère plus de 10.000 Blogs à travers le Monde pour parler de l'Écologie le 15 Octobre 2009.
A lire aussi :
- Loi de Finances 2010 : Voici Comment passer de 3,5 à 4,8% de Croissance économique.
- Pourquoi il ne faut pas baisser l'impôt sur le revenu l'année prochaine !
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email