Le Forum économique Mondial (WEF) vient de publier aujourd'hui son classement mondial relatif à l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Après avoir été classé 74 sur 127 pays en 2008, cette année le Maroc perd 12 places (86ème sur 134) en 2009. Il est devancé dans ce classement (j'allais dire, par Tout le monde) par la Tunisie (38), l'arabie-saoudite (40)...
Pourquoi donc le Maroc n'a pas su se développer, et pire, il a régressé de 12 points ?
Les officiels vous diront immédiatement que la "Méthodologie" de ce classement n'est pas fiable et que les chiffres pris en considération lors de ce calcul datent de 2007 : ça c'est la réponse qui n'avance en rien.
D'autre part, et Plus sérieusement, dans une lecture rapide du résumé de ce classement, on voit bien ou se nichent nos Pires notes (par ordre décroissant) :
- e-Gouvernement (123) : Je sais que nos officiels ne vont pas aimer ce chiffre, certains diront que Nos Vieux Dactylos toujours présents dans l'administration font partie de ce e-Gouvernement !
- Prix des abonnements mensuels de téléphonie fixe (113) : géré essentiellement par Notre Fameuse MAROC TELECOM. Mais N'oublions pas que l'ANRT (agence national de régulation des télécom) avait demandé à Maroc Telecom d'augmenter ses prix de l'offre Phony (téléphone Fixe gratuit la nuit) en prétextant une saturation du réseau !
- Couts de communications téléphonie Mobile (104) : là aussi, cette ANRT qui est supposée défendre les intérêts des consommateurs, interdit aux trois opérateurs de faire des promotions de longue durée ou même de descendre le prix de la communication à la minute en deçà de 90 cts HT. Ce prix, c'est pour les abonnés, mais pour la tranche la plus large des consommateurs du Mobile (Post-Payé) les prix sont plus catastrophiques.
- Liberté de la presse (101) : ce n'est pas les derniers usages de la justice contre cette presse (qui dérape aussi des fois) qui vont améliorer ce classement l'année prochaine.
- Les lois relatifs aux TIC (97) : elles sont quasi absentes. Mieux encore, notre actuel gouvernement semble ne pas avoir ces lois parmi ses priorités : D'ailleurs, on se demande des fois qu'elles sont les priorités de ce "Gouvernement".
- Les Infrastructures (88) : Tout y passe, nombre de lignes téléphoniques (98), production électrique, qualité des institutions de Recherches...
Laissons encore les autres pays nous dépasser de loin.
Tout le monde y participe par son inaction : Nos journalistes qui sont frappés de Mutisme Morbide (Le9wa en Marocain) dès qu'il s'agit de critiquer une société de téléphonie : IAM, Meditel et Wana sont parmi les plus grands pourvoyeurs de contrats de Pub (et d'argent) pour ces médias.
Nos politiques qui ne voient aucun intérêt à toucher à ses mastodontes. Les associations de consommateurs mortes avant d'êtres nées.
Ils ne vous restent que VOUS-mêmes chers Marocains.
Ça vous dirait Une Journée Nationale de Bippage ? Une Journée ou une grande partie de la Population ne passera aucun coup de fil (sauf si vital), et s'amusera à Bipper les Autres ?
Ce jour là, le fauteuil des Grands patrons IAM, Meditel et Wana, Tremblera.
A lire sur le même sujet :
- Loi de Finances 2010 : Voici Comment passer de 3,5 à 4,8% de Croissance économique.
- L'accès à Internet est un Droit Fondamental, mais pas au Maroc.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email