mardi 10 novembre 2009

Finance Islamique au Maroc ?! Pourquoi c'est un rêve plus qu'une réalité.

finance islamique
Contrairement à une grande partie du Monde Arabo-Musulman et même occidental, le Maroc n'a pas encore instauré un système financier conforme à la religion islamique.

On s'est toujours posé des questions devant cet état des lieux : Pourquoi le Maroc, un pays islamique, s'interdit d'avoir une Finance...Islamique ? D'autant plus qu'elle est de plus en plus reconnue au niveau international.

Voici les Raisons non-annoncées de cette Interdiction.

Avant, il faut connaitre la relation qu'entretient le Maroc avec les Pays du Golf, principaux propriétaires des banques islamiques : Le Maroc reçoit des dons extra-ordinaires de la Part de ces pays, essentiellement, de la part de l'Arabie-Saoudite et des Emirats.

Ces précieux donateurs ont suffisamment de cash pour se permettre d'acheter toutes les structures rentables du Pays si on leur donnait les moyens d'y accéder.

Il est clair que si on ouvrait la porte à ces acquisitions, Attijari, la BCP et la BMCE seraient englouties en un clin d'œil, et en totalité.

Et puis, si on autorisait les banques Islamiques à s'installer au Maroc, une grande majorité des Marocains se dirigeront vers ces nouvelles banques, plus conformes avec le modèle Islamique : Les pertes pour nos banques seraient catastrophiques.

Certainement, toutes ces hypothèses ont été exposées et assez bien étudiées par Jouahri (L'actuel directeur de la Banque centrale BAM) et les banquiers Marocains.

Alors quel serait le Moyen le plus efficace pour protéger les banques Marocaines tout en évitant de contrarier les précieux donateurs des Pays du Golf ?

La première solution serait de créer des produits bancaires dits "islamiques" offertes par les banques Marocaines et de démontrer qu'ils ne Marchent pas.

Ainsi tout pays ou banque Islamique qui fera du lobbying pour accéder au Marché national, aura comme réponse : Nous avons essayé les Produits Islamiques avant, mais personne n'en voulait.

C'est ce qui se passe d'ailleurs avec les produits Islamiques des banques Marocaines : ils sont plus chers que les crédits normaux, et même si ils ont une "allure" islamique, ils sont quand même servis par des banques qui utilisent le Principe de l'intérêt (interdit en Islam).
Conséquence, Personne n'en veut et le but est atteint.

La deuxième solution serait de créer des ou un super champion national en finances, qui sera capable de prendre suffisamment de participations dans les plus grandes sociétés rentables dans le Pays afin que celles-ci ne tombent pas en totalité dans les mains des Autres.

D'ailleurs, on remarque le renforcement croissant des capacités de la CDG (caisse de dépôt de gestion). Après le transfert du régime des retraites de l'OCP, La CDG aurait plus de 26 milliards de Dhs, qu'elle n'arrive pas à investir : Le Marché national étant assez limité, la bourse de Casablanca pas assez performante avec des actions peu volatiles...

Clairement, il ne faudrait pas rêver de voir, dans un futur proche, une banque Islamique au Maroc.