Omar Azzimane, Président du conseil
Consultatif de la Régionalisation au Maroc
En effet, la gestion locale des régions au Maroc relevait plus du casse-tête chinois que d'autre chose. On ne savait pas qui faisait quoi : Entre les walis, les Maires, les conseils de villes et autres, on se retrouvait devant une multitude d'entités qui avaient des prérogatives qui étaient, parfois, discordantes.
Sans une refonte de ce système de gouvernance, toute politique nationale avait du mal à se mettre en place, et surtout se perdait dans les méandres des multiples administrations et perdre ainsi beaucoup de temps et d'efficacité. Et c'est là que réside l'importance de l'Impulsion du Roi en personne : Un changement aussi stratégique aurait pu être rejeté d'emblée par certains, mais là, le Roi lui même l'annonce à travers un discours télévisé.
On pourrait imaginer d'aller vers un modèle de landes allemand, cantons Suisse ou de gouvernements locaux avec une large Autonomie (Espagnol) ou même un modèle à l'américaine (États Unis du Maroc !).
Mais Ce conseil aura comme objectif de proposer un modèle purement Marocain de gestion locale, un Modèle qui, selon le discours, ne devrait pas être un copier/coller d'autres modèles dans le Monde, mais un produit purement Marocain. D'ailleurs, la proposition Marocaine de large Autonomie des régions du Sahara devrait s'y appuyer pour exister.
Ce conseil devrait Prendre en considération la spécificité Locale Marocaine dans un modèle de gestion centré sur le citoyen : Sans l'adhésion et la participation des Marocains, la gestion locale n'aura aucun impact : faire sortir le Marocain de l'attitude "expectative", de l'attente que tout vient d'en haut, vers une attitude citoyenne et "participative".
Le Conseil devrait faire soumettre son avis à ce propos au Roi, dans 6 Mois (Juin 2010). Il sera présidé par Omar Azzimane, l'actuel Ambassadeur du Maroc en Espagne, et sera composé de 21 membres. On y retrouve :
- Mr Abdellatif Jouahri , le Gouverneur de la Banque centrale Marocaine (Bank Al Maghrib),
- Mr El Omary Nourredine, l'ex-PDG de la Banque Populaire et actuel président du C.N.C.E (Conseil National du Commerce Extétrieur), Un proche de Fouad Ali Himma,
- Mme Amina Mrini : membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme,
- Mme Amina El Massoudi : professeur-chercheur en droit constitutionnel à la faculté de droit de Casablanca,
- Mohamed Saléh Tamek : Ex-Gouverneur de la Province de Dakhla.
Que le Travail commence.
Vous avez apprécié cet article ? Suivez l'actualité qui vous concerne en vous abonnant (Gratuitement et garanti sans Spam) :
Par flux RSS
Par Email