Beaucoup de médias en ont parlé, et beaucoup rapportent une information biaisée. Non pas sur les pourparlers que tout le monde s'accorde à décrire comme étant inefficaces, mais sur la description faite à la fin des articles sur le statut du Sahara.
Le principe est que les journalistes et médias devront reprendre non pas la description du Maroc du Sahara, ni celle du Polisario/Algérie mais celle d'un organisme impartial et reconnu : L'ONU.
Le pire dans tout cela, c'est qu'une diffusion d'une information totalement biaisée et donc fausse, n'entrainera que l'enlisement de ce problème aux dépens des populations sahraouis.
Le Statut du Sahara "Occidental" selon l'ONU :
Suite à un accord commun entre le Polisario et le Maroc, Les Nations-unis avaient créé en 1991, une "Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental" (MINURSO).Cette Mission concentre à elle seule une grande partie des informations nécessaires pour comprendre ce Conflit.
Regardons de près ce que dit la Minurso dans son historique du Conflit du Sahara :
"des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l´Algérie."La Minurso ne parle pas de Sahara Annexée ou De Sahara Occupée par le Maroc.
Ce terme de Sahara "Occupée" utilisée par certains médias peut avoir deux origines :
- La Première, c'est les médias Algériens/Polisario qui parlent toujours d'occupation du Maroc du Sahara : donc potentiellement impartiale.
- La deuxième, est une résolution des nations Unis qui déclare le Sahara comme étant "un territoire non-autonome à décoloniser" (La résolution 2072 de 1965). En 1965, le Sahara était occupée non pas par le Maroc, mais par l'Espagne.
Quel est le Statut actuel du Sahara "Occidental" pour l'ONU ?
Le Sahara Occidental est décrit par les Nations-unis comme étant un Territoire Non Autonome. En 1990, l'Assemblée générale des Nations-unis réaffirme que le problème du Sahara occidental est :"a question of decolonization which remained to be completed by the people of Western Sahara."Officiellement, le Statut Du Sahara Occidental reste "Non Résolu" suite à un problème de décolonisation.
Décrire que le Sahara est sous occupation Marocaine est une description qui n'est pas utilisée par la Mission de l'ONU, et donc Totalement impartiale !
La neutralité journalistique devrait pousser les médias à utiliser les termes et descriptions de l'ONU : Sahara réintégré et Non Sahara "annexé" ou "occupé" par le Maroc. On verra dans un prochain article que ce n'est pas du tout le cas pour certains médias Français, Espagnols, Marocains et certainement pas les Médias Algériens.
Le Maroc et le Référendum d'autodétermination :
Selon une dépêche de l'AFP relayée par un Journal Algérien le Maroc déclare que le référendum d'auto-determination est "Inapplicable."En effet, l'ONU qui supervise la mise en place du référendum d'auto-détermination, a bien commencé ce processus en 1991 avec l'implication directe du Maroc.
Alors que Dit la Minurso sur l'interruption du processus d'auto-détermination ?
"28 February 2000: (...)Differences between the two parties on the appeal process suspends de facto further activities of the IDC."Traduction : les différents entre les deux parties (ndlr: Maroc, Polisario) sur le processus d'appel suspend d'office les activités futures du centre d'identification (ndlr : des personnes habilitées à voter)
En 2004, le Processus d'identification prend fin et les documents sont archivées aux Nations-unis.
Le Maroc a participé activement au processus d'auto-détermination. Le différent entre le Polisario et Le Maroc sur les personnes habilitées à voter est la cause de l'arrêt prématuré de ce processus.
Il est clair que le Référendum est une option irréalisable et qui entérine le statut-quo qui est défavorable pour la Paix et pour les populations sahraouis.
Liens Utiles des Nations Unis :
Les Points historiques importants sur le Sahara : Site du Minurso, Fichier PDF anglais.
Liste des territoires non-autonomes avec une description sur le Cas du Sahara : Site de l'ONU en Anglais.
La résolution 2072 de 1965 ou le Sahara "ESPAGNOLE" est reconnue comme une zone d'occupation Espagnole.
Commentaires :
Un Travail journalistique qui se respecte devrait rester intègre et ne pas tendre vers l'un ou l'autre.
Par contre, sur Mon blog, je ne prétend pas faire du Journalisme, mais je donne des avis et mes commentaires sur les actualités.
Aujourd'hui, et avec cet article, je décris de façon la plus neutre possible la description du conflit du Sahara selon les Nations-Unis. Je décrirai l'impartialité de certains médias et de journalistes dans un article différent et j'y ajouterai mes commentaires.